Voici un petit article parfaitement inutile. Tout ayant été dit, et son contraire, je me contenterai ici de vous donner les liens les plus pertinents que j’ai trouvés entre 6 heures et 8 heures ce matin, et de faire quelques commentaires.
Au-delà des mêmes articles, des mêmes reportages que l’an passé et que l’an prochain :
- La « Une » bienvenue de Libé, ce lundi 22 juin 2026 – entretien avec Christophe Cassou (pour les abonnés)

- Un article du Monde (pour les abonnés) : https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/06/22/canicule-a-un-an-de-la-presidentielle-les-politiques-en-plein-deni-des-enjeux-de-l-adaptation-au-rechauffement_6706433_3244.html
- Sans doute le plus pertinent, et en accès libre : « Bon Pote« – et aussi « Bon Pote » sur LinkedIn
- Ecouter l’édito de Patrick Cohen sur France Inter ce matin : « La canicule, un événement politique »
- Ecouter la ministre du blabla, de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature de France, Monique Barbut, interrogée ce matin sur France Inter par Benjamin Duhamel; Benji qui était bien meilleur qu’elle… – ce qui, convenons-en, n’était pas très difficile. On retiendra qu’il faut accélérer la transition, et donc diviser le fonds vert par 3 en 3 ans. Qu’elle démissionne ou pas, cela ne changera rien, sauf pour elle…

Et je m’abstiendrai cette fois de commenter les innombrables et remarquables interventions du prophète Jancovici.

Voir aussi « Macron aurait plus de 80 ans… » (« mais qui aurait pu prédire ? »)
Je vis sans doute dans l’univers complotiste du réchauffement climatique, alors que quelques millions de Français regardent la réalité en face sur CNews, et croient, à la suite de Marine Le Pen, que la solution réside dans l’installation de climatiseurs – alors que ce serait plutôt une partie du problème. Dois-je rappeler ici qu’un climatiseur produit plus de chaleur que de froid, et en outre accroît la pression sur nos ressources énergétiques et matérielles, précieuses et limitées ?
Surtout, que cet épisode soit vite terminé, qu’on puisse l’oublier et retourner à nos activités normales.
Surtout, en aucun cas, ne se mettre à réfléchir.
Surtout, en aucun cas, ne changer quoi que ce soit à notre manière de vivre, surtout se dire qu’on n’y peut rien, et surtout, surtout ne pas culpabiliser puisque de toute façon on ne peut rien y changer. A vous de faire la part de l’ironie et de mon utilisation abusive des deuxièmes et troisièmes degrés.
À moins qu’un jour on se rende compte que tout est lié, et que oui, nous avons encore le pouvoir de faire quelque chose : je pense à la biodiversité en particulier, à cause des constantes de temps très différentes quand on compare avec la lutte contre le réchauffement (article à venir)
Le pouvoir de faire quelque chose, chacun à son petit niveau de colibri, mais surtout, surtout avec d’autres – et sans évacuer les changements politiques indispensables – voir à cet égard l’article « fondateur » de Violaine Wathelet sur l’Hyperresponsabilisation dans « La Libre »
A développer : un article complet sur l’ « adaptation » et ses effets pervers, similaires à ceux de la « compensation » – et tenter d’en discuter au préalable avec « la » spécialiste de l’adaptation, Juliette Nouel
La photo illustrant l’article a été prise à Domeinen 4, Burgh Haamstede (Zélande), le 1er mai 2026 à 15h14, et il faisait chaud…
Dernière mise à jour : le 24 juin 2026 à 15h12
En savoir plus sur entropies
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.