Et si cette taxe de 20% sur les importations (qui n’est pas encore votée…) avait finalement des conséquences positives pour tout le monde : produire localement, favoriser les circuits courts, … n’est-ce pas ce que nous souhaitons depuis longtemps ?
Et si tout le monde faisait la même chose avec les produits américains ? Comment accepter, comment concevoir même, que les européens ne réagissent pas ?
Et si ce type de mesure était finalement favorable aux pays du Sud, qui seront moins tentés d’exporter, et plus enclins à produire les biens nécessaires aux populations locales ?
François Lenglet parlait ce soir au journal de France 2 « d’une révolution, d’une mesure ouvertement protectionniste qui rompt avec 30 ans de pratiques dans le commerce mondial« . J’imagine que nous verrons dans les prochains jours de nombreuses réactions et analyses beaucoup plus fouillées que ce « petit billet d’humeur »…
Mais quand même, essayons d’imaginer la fin de l’OMC, du CETA, du TAFTA et autres traités de libre-échange tant décriés, le renvoi à leurs chères études des Attali, Lamy et autres milliers d’économistes orthodoxes ?
Et si Trump en faisait « in fine » plus pour le climat que la tellement « onusienne » COP 21 ? (deux minutes de détente sur les COP avec Charline, ce mardi 7 novembre). Essayons d’imaginer une réduction drastique de la consommation liée au transport de marchandises…
Pour que les choses soient claires (si c’était nécessaire), je ne suis évidemment pas devenu « pro-Trump », mais il est arrivé souvent que les dirigeants politiques aient des positions paradoxales, aux effets « surprenants ». S’il reste énormément d’inconnues, le débat pourrait cependant être intéressant : à nous, à vous, de l’alimenter…
PS 1 : cela me rappelle l’article commentant la chronique de notre cher économiste « national », qui arrivait à prouver que produire et consommer des pommes localement était mauvais pour tout le monde…
PS 2 : ajouter la référence vers
| LANNOYE, Paul, TREPANT Inès, BERTRAND Agnès, PONCELET Bruno, DE SCHUTTER Olivier, VIALE Frédéric, RUFFIN François, “Commerce mondial : La démocratie [confisquée]”, Yves Michel, Gap, 2015 |
(livre que Jean-François m’avait prêté, parfois un peu technocratique – sauf François Ruffin… – mais néanmoins instructif !)
NB : la photo a été prise à Jocotan (Guatemala) en juillet 1974
Last updated on January 24, 2023
Cet article montre que rien n’est vraiment totalement blanc ou noir. Même chez Donald Trump, il y a certaines idées qui sont bonnes à creuser pour aller vers un mieux. Selon moi, cela milite pour une acceptation de toutes les différences de façon à d’abord pouvoir partiellement les intégrer pour en faire émerger une évolution positive globale à terme. Ce concept rejoint la thèse de Nils Kuhn de Chizelle dans son récent livre (avril 2016) intitulé ‘L’expérience évolutive’ (ou le livre de l’émerveillement) dont la lecture m’a passionné.
J’aimeJ’aime