Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes, dont 70 % en Asie. Plus de 5000 peuples distincts sont répartis dans plus de 70 pays et ils constituent 5 % de la population mondiale.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_autochtone)
Sur ces 370 millions de personnes, 150 millions vivent de manière traditionnelle, très largement autonome. D’autres sources mentionnent 300 millions de personnes et 6000 peuples (ICRA)
Au-delà des chiffres bruts, il serait plus instructif d’analyser leur tendance : je n’ai pas trouvé de référence scientifique, mais on peut raisonnablement penser que le nombre de peuples qui disparaissent en tant que peuples va croissant, et que les récentes prises de conscience et résistances (je pense par exemple à la résolution 169 du Bureau International du Travail, ou à la mise en place de l’Instance permanente sur les questions autochtones au sein des Nations Unies) sont des mesurettes sans doute utiles mais très loin d’être suffisantes.

J’ai finalement choisi l’appellation peuples autochtones, qui est celle utilisée le plus couramment, surtout en France. Bien que « peuples traditionnels » soit celle choisie par
Survival International, l’organisation qui pour moi les défend le mieux, parmi de nombreuses autres.
Dans son livre (non traduit en français), le fondateur de Survival, Stephen Corry, explique bien les subtiles différences entre les multiples appellations, et pourquoi il a choisi « Tribal People ».
Ce qui est certain, au-delà de ces questions de vocabulaire, c’est qu’ils sont menacés, et que chaque jour qui passe voir leur nombre et leur territoire diminuer.
Une catégorie du blog rassemble tous les articles que je leur ai consacrés.
Voici la liste des plus menacés, établie par Survival international :
Les Amériques
- Akuntsu et Kanoê Brésil
- Amérindiens de Guyane Guyane française
- Awá Brésil
- Ayoreo Paraguay
- Enawene Nawe Brésil
- Enxet Paraguay
- Guarani Brésil
- Indiens de la Sierra Nevada Colombie
- Indiens de Raposa-Serra do Sol Brésil
- Indiens du Brésil Brésil
- Indiens isolés du Brésil Brésil
- Indiens Isolés du Pérou Pérou
- Innu Canada
- Kawahiva Brésil
- Matsés Pérou
- Nukak Colombie
- Wichí Argentine
- Yanomami Brésil
- Zo’é Brésil
Afrique
- Bushmen Botswana
- Maasai Tanzanie
- Ogiek Kenya
- Peuples de la vallée de l’Omo Ethiopie
- Pygmées Afrique centrale
Asie & Asie australe
- Aborigènes Australie
- Batak Philippines
- Dongria Kondh Inde
- Jarawa Inde
- Jumma Bangladesh
- Khanty Russie
- Palawan Philippines
- Penan Malaisie
- Peuples de Sibérie Russie
- Tribus de Papouasie Indonésie
- Udege Russie
- Wanniyala-Aetto Sri Lanka
source : www.survivalinternational.fr/peuples
NB: la carte accessible sur le site de Survival est désormais dynamique, et regroupe les peuples par « zone géographique ». Please note that the main Survival site also displays a new streamlined map, giving sometimes access to more information (but in English…)
Plus tard, ajouter un lien vers ressources ou articles du blog spécifiques à chaque région… (les mots-clés sont ici une sorte de base de données…)