Un texte qui ébranle (Marguerite Duras), des acteurs magnifiques (Baptiste Blampain, Jeanne Kacenelenbogen, Chloé Struvay) et une mise en scène excellente, comme toujours avec Michael Delaunoy). Vive le spectacle vivant !
Cette dystopie ne plaira pas à tout le monde. Elle vous plaira plus si vous aviez aimé Simon du Fleuve, et/ou la trilogie de Léo, Aldebaran, Betelgeuse et Antares. Quant à moi, j’ai beaucoup aimé, été ému (sans doute pour des raisons personnelles, liées à mon histoire et à mon état du moment) et apprécié un spectacle réussi à tous points de vue.
Guerre, déserts, pouvoir, peur, nucléaire, que des évocations fortes et combien actuelles, déstructuration du langage, du temps et de l’espace, de la mémoire, si je ne devais retenir qu’une seule phrase, ce serait « …les plus stupides au-dessus…«
article écrit à la sortie de la pièce, le samedi 21 janvier 2023
Texte de présentation par le théâtre Le Public
- voir https://www.theatrelepublic.be/yes-peut-etre
- À partir d’un récit apocalyptique, d’une vision à la Mad Max, voici une comédie à l’humour tonique, subversif ; une fable ni délétère, ni désespérée, complètement à part dans l’oeuvre dramatique de LA Duras, qui nous entraine ici dans un pessimisme qui a le fou-rire.
- Voir rencontre avec Michael Delaunoy https://www.theatrelepublic.be/yes-peut-etre-pulsion-de-vie
- et pour une analyse du texte de Duras, voir : https://www.researchgate.net/publication/333315454_Yes_peut-etre_de_Marguerite_Duras_reecriture_de_l’histoire
Last updated on January 24, 2023