Meeting « Olympe de Gouges »

Les convergences rouge-vert / vert-rouge se manifestent enfin !

Ce 10 janvier 2023 s’est tenu à Paris (salle Olympe de Gouges, dans le 11ème) un premier meeting unitaire contre la réforme des retraites. Organisé par Reporterre et Fakir, il était animé par Hervé Kempft, et rassemblait entre autres François Ruffin (La France Insoumise), Marine Tondelier (« Les Ecologistes »), Fabien Roussel (Parti Communiste), Mathilde Panot (La France Insoumise), Boris Vallaud (Parti Socialiste), Léa Filoche (Génération.s), Pauline Salingue (Nouveau Parti Anticapitaliste), mais aussi des travailleurs, des syndicalistes, des économistes et des associations (Attac, les Amis de la Terre, …)

Pour un résumé plus objectif, un article relatant ce meeting est disponible sur le site de Reporterre et la vidéo intégrale du meeting est disponible sur YouTube. Ce qui suit relève plus de commentaires personnels et de prolongements sur le sens du travail, de la production, voire même de divagations sur l’évolution de l’écologie politique…

Ce meeting était probablement mon premier meeting politique, fort intéressant, même à distance. Co-organisé par Reporterre (excellent média indépendant, dont je suis devenu depuis un très modeste contributeur financier) et par le journal Fakir (François Ruffin – lien vers son site, en attendant la publication prochaine de l’article « Merci François ! »), le meeting était animé par Hervé Kempf, directeur de Reporterre, écolo convaincu, et aussi clairement à gauche – on finira par se demander s’il est encore « raisonnable », voire imaginable, d’être profondément écolo sans remettre fondamentalement en cause un système qui ne peut survivre qu’en détruisant la planète (n’en déplaise aux Antoine Waechter, Brice Lalonde et autres défenseurs d’une écologie a-politique, voire de droite – sans même parler de Daniel Cohn-Bendit dont le parcours « exemplaire » mérite un article à lui tout seul, de l’extrême-gauche à un centre-droit très macron-compatible, et donc penchant nettement à droite…).

Je crois même que la ligne très sage et très « capitalisme-compatible » de Yannick Jadot (4,6 % à la dernière présidentielle, très loin du potentiel réel des écologistes) est désormais minoritaire par rapport à une convergence plus claire avec la justice sociale et la recherche d’alternatives à un système « ontologiquement » anti-écologique et profondément injuste – pour la petite histoire, écoutons ce que De Gaulle disait du capitalisme en juin 1968 (voir aussi un extrait de 10 minutes sur la chaîne de l’INA et interview complet sur leur site)


Ce meeting « unitaire », ouvert sur la société civile, illustre bien les convergences en cours à gauche, qui semblent fort heureusement plus profondes que d’aucuns voudraient le laisser croire – aucune fausse note entre les participants – probablement lié à l’absence de grands chefs belliqueux ou à l’ego un peu trop développé…

On peut gloser à l’infini sur l’opportunité pour les verts de s’engager aussi clairement dans cette lutte sociale à propos des retraites, cela témoigne au moins d’un positionnement plus clair vert-rouge, également bien illustré par l’élection de Marine Tondelier à la tête des « Ecologistes », et par la très large consultation en cours, en vue de re-fonder un nouveau parti (voir lesecologistes.fr) – dont la vocation sera, je l’espère, de porter en 2027 un écologiste au pouvoir…

Lors de ce premier meeting, personne n’imaginait ce qui se passerait trois mois plus tard. Le lien entre les retraites et l’écologie ne me paraissait pas évident, et j’étais a priori peu convaincu de l’opportunité pour les écolos de se joindre au mouvement. Mais finalement, outre l’aspect purement stratégique de montrer que l’écologie est en phase avec les préoccupations sociales, il y a bien des raisons « écolos » de s’opposer aux mesures d’augmentation du temps de travail, qui vont à l’encontre de toutes les tendances historiques depuis le 19è siècle.

Travailler plus pour produire plus, mais pour produire quoi ? ce n’est apparemment pas la question… Produire ce qui ne sert à rien d’autre qu’à augmenter le PIB, la belle affaire ? Produire des choses inutiles, ce qui sert avant tout à contribuer à détériorer la situation de la planète ? Produire plus signifie plus d’énergie, plus de pollution, plus de consommation d’eau, plus de destruction de la biodiversité, plus d’augmentation de la température etc… Le lien entre le « Travailler plus » et ses conséquences dramatiques est sans doute trop évident, de sorte que nos chères élites (?) ne le distinguent même pas.

Et aussi notre relation au travail a changé, plus rapidement encore ces dernières années (j’en parlais en 1985, voir « 40 n’est pas un nombre d’or ! »). Dans l’extrait ci-contre, Mathilde Panot explique la tendance générale à la décroissance du temps de travail, et montre pourquoi l’actuelle réforme des retraites est une réforme anti-pauvres, anti-féministe et anti-écologiste.

Mais l’extrait que je préfère est celui où elle cite Nietzsche à propos du sens du travail. Ci-dessous, l’extrait en vidéo, et aussi un lien vers la page que j’ai consacrée à Friedrich Nietzsche, où vous pouvez retrouver le texte de cet extrait.

NB : et pour ceux qui voudraient en profiter pour savoir qui est Olympe de Gouges, voir le très érudit blog de Marc Hérin

PS du 25 mars : Macron, tiens bon ! encore un ou deux interventions télévisées aussi « surréalistes » que celle de ce mardi et une quasi-unanimité se fera contre « le seul » qui sait ce qui est bien, qui fait tout bien (sauf « réussir à convaincre »), qui ne se rend même pas compte qu’il se comporte en despote pas très éclairé face à une large majorité de français, face à l’ensemble des syndicats, à tous les partis (sauf Renaissance…). Encore un mois de perturbations qui auront finalement coûté plus à la France que ce que cette réforme aurait dû rapporter…

Même Patrick Cohen reconnaît que « (…) les six années écoulées nous ont montré qu’il est sans doute moins difficile de réformer les retraites qu’à Emmanuel Macron de se réformer lui-même » (C’est à Vous, vendredi 14 mars)

Last updated on March 30, 2023

Laisser un commentaire