
La contribution de Sting (voir la vidéo de « Brut » ci-dessous – moins de 3 minutes) s’inscrit dans une longue série de débats sur ce que chacun peut faire au niveau individuel par rapport aux actions « collectives » à l’égard des gouvernements et des entreprises.
Le chanteur a toujours été engagé pour la défense des indiens d’Amazonie, en particulier au côté de Raoni. Même si certains ont quelques préventions à l’égard de son organisation, la « Rainforest Foundation » ou des « affaires » tournant autour de Raoni (voir billet à venir).
Parmi toutes les contributions à ce vaste débat, alimenté entre autres par Pierre Rabhi, « Demain » (le film), Leonardo DiCaprio ou Nicolas Hulot, mentionnons particulièrement l’article de Violaine Wathelet « Les travers de l’hyper-responsabilisation écologique individuelle« .
Voir aussi des extraits du dernier livre de Fred Vargas (dans l’Obs du 25 avril 2019) où, après avoir fustigé « l’inertie invraisemblable de nos dirigeants« , elle conclut :
Mais Nous, si petits nous considérons-Ils, Nous n’attendrons pas. Que ce soit par les actes que j’ai énumérés, les pétitions, les manifestations et les élections, Nous n’attendrons pas. Nous l’avons vu, Nous avons entre les mains de puissants moyens, mais aussi notre très précieux bulletin de vote. Partout dans le monde, déception après déception, des gens se lèvent, s’opposent, exigent même. Cette masse peut augmenter très vite, et elle augmentera à coup sûr. J’ai dit que c’en était fini de la confiance et de la crédulité des Gens. Et quand les premières famines, pénuries, migrations, frapperont le monde – et elles frappent déjà –, alors sonnera la fin du pouvoir de ces responsables indifférents (Trump, Bolsonaro et d’autres) ou bien ankylosés et impotents, paralysés dans les mains des lobbys et incapables de se désaccoutumer de l’objectif Argent d’abord. En ont-Ils seulement conscience, que leur inertie ne peut durer plus longtemps ?
Last updated on January 14, 2023
NB : Si je tweete un jour, ajouter Violaine Wathelet, @OfficialSting, Fred Vargas, @N_Hulot, @cdion, @Palufrel #Rabhi #Sting #Demain #Bolsonaro