La finance verte

NB: ce petit billet n’est qu’une ébauche d’un travail beaucoup plus large à venir…

 J’ai bien aimé cette petite chronique de Charline Vanhoenacker, rien d’exceptionnel sans doute, mais elle a contribué à élargir ma critique et à tenter des parallèles dans nos réactions vis-à-vis de nombreuses questions de société.

à écouter ou à voir aussi sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker/le-billet-de-charline-vanhoenacker-12-decembre-2017)

Cette finance verte est prônée par un Macron subitement et très sélectivement écolo, elle est soutenue par des acteurs comme EDF, Engie et des dizaines d’entreprises « socialement responsables », en faveur du « développement durable », associant « harmonieusement » les différents « stakeholders » (la collectivité, les salariés, accessoirement les actionnaires – et surtout les bisounours !).

Cette finance verte et les autres succédanés du « green washing » ont-ils vraiment un autre objectif que de nous endormir ? Qu’on arrête de « nous » prendre pour des imbéciles !

Mais nous aussi, arrêtons de croire à toutes ces sornettes et, que ce soit sur la finance, le changement climatique, les énergies renouvelables, la coopération au développement  ou l’accueil des migrants, allons toujours au fond du problème, et posons-nous les vraies questions !

Ne sommes-nous pas quelque part complices, en acceptant à chaque fois de ne traiter que les conséquences plutôt que les causes ?

N’y aurait-il pas une certaine forme d’hypocrisie à vendre des armes aux dictateurs et à se donner bonne conscience en accueillant les réfugiés, qui, s’ils avaient eu le choix, auraient bien entendu préféré rester avec leur famille, plutôt que de risquer leur vie en Méditerranée et se retrouver à la rue ou au parc Maximilien ?

N’y aurait-il pas une sorte de culpabilité judéo-chrétienne, qui nous pousse par exemple à la « compensation », ce vilain mécanisme permettant aux plus riches de polluer sans vergogne et de se donner bonne conscience en faisant planter quelques arbres par de braves africains démunis ?

Il y a tant d’exemples et de similitudes entre les domaines évoqués ci-dessus. Et les mêmes objections reviennent sans cesse : les gestes immédiats sont « faisables », tandis que les changements structurels sont inaccessibles. Mais n’est-ce pas aussi que les gestes immédiats nous réconcilient avec nous-mêmes, nous donnent bonne conscience, exactement comme « donner » à la collecte, ou « donner » aux mendiants, ou encore « aider » le Sud ?

Ce « don », qui renforce notre position et qui oblige celui qui reçoit ? (voir à ce sujet la « parabole » du rat des villes et du rat des champs dans « Le Parasite » de Michel Serres, et relire ce qui a été écrit sur le don et le contre-don par Marcel Mauss… – liens à mettre  vers la bibliographie)

Rêvons… Et si toute l’imagination, la créativité, le temps, l’énergie, la bonne volonté des millions de personnes qui s’investissent dans l’aide d’urgence sous ses différentes formes étaient mis au service des vrais changements structurels indispensables, je suis convaincu que nous pourrions réellement avancer !

Introduisons un minimum de cohérence dans nos actions : donner 10 et recevoir 20 ou plus, est-ce encore donner ? comment prétendre « favoriser les énergies renouvelables » et, au niveau mondial, continuer à donner plus de subventions aux énergies fossiles… (ou encore, quelques phrases de Jean-Luc Mélenchon sur les réfugiés, avec lesquelles je ne peux qu’être en accord)

Arrêtons de prendre un aspirine pour faire tomber la fièvre, et de croire que c’est ainsi que nous allons guérir. Arrêtons d’écoper avant d’avoir bouché le trou…

Peut-être est-ce utopique ? Et alors ?

« L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé.
L’utopie d’hier peut devenir la réalité. » (Théodore Monod)

A propos de Théodore Monod, écoutons Souchon – « La vie Théodore » (disponible sur YouTube… – et aussi quelques paroles choisies)



PS: et pour ceux qui ont un peu suivi « Notre-Dame des Landes », la chronique de Charline du 13 décembre est également excellente !

Laisser un commentaire