Ile Maurice - Coin de Mire

Je déménage à Sark…

… mais non, vous savez fort bien que j’en serais incapable, même si je trouve cette île absolument extraordinaire, non pas pour son absence d’impôts, mais plutôt pour son absence de voitures, et pour son système politique original. Ceux qui seraient intéressés peuvent aller voir une amorce de page consacrée à Sark. Notez que la photo ci-dessus n’est pas prise à Sark, mais à l’île Maurice, une autre île « paradisiaque ».

Sans compter que Sark m’évoque également un certain consultant, probablement le plus retors que j’aie rencontré durant ma parenthèse « Tractebel Engineering », qui était domicilié à Sark, mais travaillait principalement en Belgique et profitait sans vergogne des « infrastructures » et autres « services publics » payés par ceux qui n’avaient pas son « intelligence »…

En ces temps où tout le monde parle des paradis fiscaux, je voulais apporter un éclairage complémentaire et plus personnel. A commencer par cet article du blog datant du 28 janvier 2010 et reprenant les propos d’Eva Joly sur l’évasion fiscale.

Et aussi évoquer cette campagne « aidonslargent.org« , lancée par le CCFD-Terre solidaire  il y a déjà plusieurs années, et plus que jamais d’actualité. Son titre m’avait intrigué, et aura contribué à mes réflexions – dans la mesure où je continue à trouver pour le moins « paradoxal » d’aider les pays du Sud, tout en leur reprenant beaucoup plus que le montant de l’aide accordée…

Je me demande parfois si l’action du juge Van Ruymbeke, ou celle de Pascal Saint-Amans à l’OCDE ne sont pas in fine plus efficaces que beaucoup de projets de coopération… Le discours de François Ruffin (à qui je consacrerai un prochain article) est aussi très clair et cohérent à ce sujet – voir son intervention dans la matinale de France Inter.

Et enfin, pour se détendre un peu sur un sujet aussi grave, j’ai bien aimé la chronique de Nicole Ferroni (« On ira tous au paradis »), autour de l’impact sur les services publics,

 

ainsi que celle de Frédéric Beigbeder sur France Inter ce jeudi 9 novembre (« Du Prix de Flore à la radio »)

   

   

NB : cité dans un retweet de Guillaume Meurice sur l’Affaire BNP », avec en copie @Francois_Ruffin, @PSaintAmans, @NicoleFerroniZe, @RenaudRuymbeke

Last updated on 23 February, 2023

Laisser un commentaire