Allez voir « M » !

M

Sortie ce mercredi 15/11!

Si vous avez aimé Sara Forestier dans « Le Nom des Gens » (de Michel Leclerc), « Télé Gaucho » (du même réalisateur), ou que vous avez vu « L’Esquive » (d’Abdellatif Kechiche) ou encore « Suzanne » (de Katell Quillévéré), alors vous aimerez « M » !

Elle était assez exceptionnelle dans « Le Nom des Gens » (où elle couche pour convaincre des inconnus de voter Jospin, et où Jospin apparaît dans son propre rôle…), et elle l’est sans doute encore plus dans « M ». Un titre « bizarre », mais doublement signifiant !

Je ne veux rien déflorer (pour cela, il y a la bande-annonce, son passage chez Ruquier, etc…), mais quand deux « écorchés » se rencontrent, l’un borderline hypersensible, et l’autre bègue hypersensible, jouée par une actrice hypersensible, et filmé par la même réalisatrice hypersensible (en outre un peu « fêlée » et « entière », deux compliments pour moi…), cela donne un film… hypersensible, encore plus quand il est vu par des gens hypersensibles !

Et quand à la fin de la projection, elle confesse son intérêt pour la « vraie vie » et pour les peuples autochtones, tout en laissant entendre que cet intérêt serait « incongru », je n’ai pu m’empêcher de lui dire (en bégayant…) que nous étions vraiment nombreux à être intéressés par les peuples autochtones, ainsi que par ce qu’ils pourraient « nous » apporter !

Après tous ces compliments, c’est vous qui voyez… Les critiques pourraient bien ne pas être aussi bienveillants que moi, malgré l’accueil enthousiaste du public et l’avis enthousiaste de Laurent Ruquier (qui est très « bon public »…), de Yann Moix ou de Claire Chazal.

Mercredi 15 novembre : effectivement, la critique du Soir est « bienveillante », mais ne donne que deux étoiles. Comme il est possible que le lien ci-dessus ne soit valable que pour les abonnés, voici une copie de l’article. Jeudi 16 novembre : celle de l’Obs est assez fraîche (une étoile) et le commentaire plutôt « réservé »…

 

Laisser un commentaire