Global Burn-out

CHABOT Pascal, “Global Burn-Out”, Presses Universitaires de France, 2013

dédié “Aux contemplatifs”

(4ème de couverture)

“Il fallait établir ce constat: avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation. Marquée par l’accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la post-modernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation post-moderne, on peut se demander comment transformer l’oeuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs.”

Pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas (encore) lu, j’ai repris quelques extraits (les plus importants – à mon sens) dans un fichier pdf que vous pouvez télécharger.

Il est même probable que j’aie quelques versions imprimées à la maison, mais ce document n’a que 5 pages, et il me faudra 3 mois pour les retrouver 😉 Si nécessaire ou si vous préférez, je peux aussi vous prêter le livre !

A ajouter (plus tard) :

  • lien vers les ressources en ligne
  • quelques extraits (sélection de la sélection) – voir document en Drive
  • pour ceux (celles et ceux…) intéressés par le travail de Pascal Chabot : lien vers la page de recherche Google et vers son site
  • cet article a été mis à jour le 16 novembre 2020, et la photo a été prise à Rodrigues en novembre 2011

Laisser un commentaire