Rencontre avec José Gualinga (indien Sarayaku)

sarayaku

(rencontre organisée par Barricade, Frontière de viela casa Nicaragua, avec le soutien entre autres des Amis de la Terre, de Greenpeace, du CNCD et d’Amnesty International)

Ce peuple de l’Amazonie équatorienne, qui regroupe 1200 personnes et s’étend sur un territoire de 135.000 hectares, est très lucide sur l’évolution du monde, et a organisé une cohabitation « maîtrisée » entre tradition et modernité.

Les nouvelles technologies, telles que la vidéo ou les réseaux sociaux – voir www.sarayaku.org, sont acceptées de façon consciente, et utilisées pour servir leur résistance non-violente, mais très ferme, contre les attaques des pétroliers. De même, s’ils acceptent la nécessité d’échanger, ils veulent pouvoir contrôler ces échanges et non les subir.

Pour organiser leur vie publique, ils ont de fortes traditions de démocratie directe, permettant à chacun de s’exprimer longuement et de participer aux décisions.

Reste à compléter…

+ Question sur la démocratie et la taille

+ Nombre de sites et d’associations – billet sur Convergences…

+ Assez amer sur Rafael Correa, qui apparaît « progressiste » aux yeux de l’occident, mais qui dans les faits a une attitude plus qu’équivoque à l’égard des indiens, et serait plutôt en accord avec les visées des groupes pétroliers sur les terres indiennes.

Laisser un commentaire