Pour info, ce mardi soir 17 octobre, sur Arte à 20h50 (et Arte est aussi accessible sur internet pour ceux qui n’ont pas la télé…), « Le Roundup face à ses juges », un documentaire inédit de Marie-Monique Robin.
« Neuf ans après « le Monde selon Monsanto », Marie-Monique Robin publie une nouvelle enquête explosive sur le produit phare de la firme, le Roundup. De nombreuses études scientifiques montrent que l’herbicide, à base de glyphosate, est encore plus dangereux qu’on ne le supposait… » (in L’Obs du 5 octobre)
Elle a déjà écrit quelques livres qui semblent intéressants (dont « Sacrée Croissance ! – Comment en sortir »), même si c’est souvent du journalisme plutôt grand public qu’un travail universitaire illisible…
Et aussi réalisé de nombreux documentaires, dont « Le monde selon Monsanto » que j’avais plutôt bien aimé à sa sortie en 2008, « Sacrée Croissance ! » pour Arte en 2014, « Qu’est-ce qu’on attend ? » en 2016, « Argentine, le Soja de la Faim » en 2005 (pour Mathieu…) et « Les Moissons du Futur » en 2012 sur l’agro-biologie (pour Camille…). Plusieurs semblent disponibles sur YouTube.