Emploi et croissance

L’économie (ou plutôt les économistes ?) ne conçoit pas la réduction du chômage sans croissance. Et pourtant qu’elle soit verte ou non – voir aussi les préventions de Gaël Giraud à l’égard de la croissance verte (La croissance verte est un nouveau mythe) – il faudra bien un jour trouver une forme d’équilibre, et partager le travail disponible. Une croissance illimitée dans un monde fini n’est évidemment pas possible.

J’aurais pu intituler ce billet « les gauches européennes sont désespérantes », puisqu’elles n’arrivent pas à intégrer cette dimension. Comme si tous ces leaders, qui sont pourtant de notre génération, étaient engoncés dans un schéma mental qui n’arrive pas à intégrer cette finitude pourtant évidente…

Créer ou maintenir l’emploi sans croissance est une nécessité. Une croissance éternelle est impossible pour la planète, et il nous faut donc inventer un modèle économique « en équilibre » qui, même sans croissance, et même peut-être en décroissant, permette à tous de vivre. De vivre bien, de vivre mieux…

Mais il faudra aller plus loin et se demander si l’emploi est une fin en soi ou si, dès lors que les besoins sont assurés, mais avec moins de personnes, grâce ou à cause de l’automatisation et de l’informatique, le problème ne devient pas plutôt un problème de répartition de la richesse… et donc d’éviter que la plus-value résultant de la suppression de l’emploi ne soit entièrement accaparée par le capital, mais soit d’une manière ou d’une autre redistribuée à tous.

La décroissance risque de se faire « naturellement », et dans de mauvaises conditions : sans consommateurs « solvables », nos économies vont forcément « rétrécir » (sans compter l’épuisement des ressources, la perte irréversible de biodiversité et les changements climatiques) : alors autant organiser cette décroissance et la maîtriser plutôt que de la subir !

Enfin cette citation du mahatma Gandhi, trouvée sur le site « sansunsouenpoche » :

vivre simplement, pour que d’autres puissent simplement vivre

NB : Jason Hickel et d’autres ont également beaucoup écrit et analysé cette « croissance verte » – lien vers son site, des liens plus détaillés viendront ultérieurement.

Last updated on January 31, 2023

Laisser un commentaire